Fideua ou la paella aux pâtes

Spécialité culinaire de la côte Méditerranéenne Espagnole. Plat de pêcheur à base de pâtes cuites dans un bouillon de poisson agrémenté de la garniture telle une paella basée principalement sur le poisson et crustacés.

  • Préparation : utes

Ingrédients 4 personnes

Préparation

Préparez un bouillon de poisson et garder chaud

Détaillez le chorizo en rondelles ainsi que la carotte (préalablement épluchée). Lavez, épépiner le poivron et émincez. coupez les tomates en petits morceaux. Lavez soigneusement les calamar.

Dans la poêle avec l’huile d’olive faites revenir 2 minutes le chorizo, juste ce qu’il faut pour qu’il parfume et colore l’huile. Égouttez et réservez. Dans la même poêle ajoutez le poivron et les rondelles de carotte, faites revenir l’ensemble jusqu’à ce que le poivron soit fondant mais encore légèrement croquant. Ajoutez les calamars, faites revenir l’ensemble quelques minutes (pas trop juste ce qu’il faut pour que les calamars perdent à peine leur couleur translucide et deviennent légèrement blancs)

Ajoutez les tomates puis les poissons. Laissez sauter l’ensemble 5 minutes, rajoutez le chorizo, avant de mouillez avec le bouillon et les épices. Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre au besoin.

Lorsque le bouillon est à ébullition, incorporez les pâtes en prenant soin de bien les disperser dans la poêle.

A mi cuisson des pâte ajoutez les gambas puis les coquillages de votre choix.

La cuisson des pâte doit être All dente et le bouillon de poisson totalement absorbé par la cuisson.

La cuisson est terminée, s’il vous reste un tout petit peu de bouillon au fond du poêlon ( à peine 1 ou 2 millimètres) recouvrez d’une feuille de papier aluminium et laissez reposer 5 minutes avant de servir.

Conseils

Cette recette se déguste avec un aïoli ou, plus simplement, avec du citron.

La quantité de bouillon nécessaire est variable en fonction de la pâte utilisée dans la recette. Il vous faudra donc quantifier selon les pâtes que vous utiliserez.