Saucisse (la)

Les saucisses sont faites d’un boyau rempli de viandes hachées préparées.

Variétés

Le chorizo

Le chorizo est une saucisse sèche espagnole de couleur rouge qui existe en de nombreuses variétés plus ou moins épicées.

Le Diot

Les diots sont des saucisses savoyardes. Il en existe de différentes variétés : nature, pur porc, fumé, aux choux, au beaufort.
Il s’agit d’une saucisse de porc haché et parfumé à la noix de muscade. Elle a généralement une taille d’environ 10 à 15 cm de long avec un diamètre moyen de 5 cm et peut peser entre 180 et 200 g. D’une couleur rose caractéristique, elle a généralement une teneur en matière grasse d’environ 30 %.

La saucisse de Strasbourg

Sous boyau rouge, elle est composée de maigre et gras de porc, eau, viandes séparées mécaniquement de porc, plasma de porc, protéines de lait, sel, lactose, dextrose, stabilisants : polyphosphates, arômes, conservateurs, colorants carmin et extrait de paprika.
Conservation : au réfrigérateur environ + 4°C.

La saucisse de Toulouse

C’est fabriquée avec du gras de porc, du foie de porc, de la viande rouge avec un hachage d’environ 3 cm. Sa composition comprend : Sel, saccharose, dextrose, lactose, arômes, exhausteur goût E 621, épices, colorants E 120, E 160. A
Conservation : autour de 2°C.

Le saucisson cuit à l’ail

Sa composition comprend maigre et gras de porc, eau, plasma de porc, farine de moutarde, protéines de lait ; lactose, arômes, assaisonnement dont ail pour 1,4 % ; conservateurs : sel nitrité, ascorbate de sodium, salpêtre, polyphosphates, colorant : carmin.
Conservation : au réfrigérateur autour de 2°C.

Le Saucisson de Lyon

Le saucisson à cuire Lyonnais est une spécialité fer de la gastronomie Lyonnaise. Vous le trouverez nature, pistachés, truffé. Il est aussi appelé cervelas.  On le cuisine le plus souvent accompagné de pommes de terre.

La merguez

Elle est fabriquée avec de la viande de mouton, parfois mélangée à de la viande de boeuf.

Les saucisses de Nuremberg

les saucisses à griller de Nuremberg sont fabriquées à partir de viande de porc.

Les crépinettes

saucisses entourées de crépine et remplies de chair à saucisse.

Les saucisses de Morteau

fabriquées avec du gras de gorge de porc, et viande rouge.

Les Recettes de Saucisses de Morteau

Les saucisses Montbéliard

fabriquées avec du gras de gorge de porc et viande rouge.

Les gendarmes

saucisses séchées, fumées qui se mangent crues.

Les saucisses de Francfort :

qui peuvent contenir du porc, du boeuf, du veau.

Le sabodet

fabriqué avec des abats.

Les godiveaux

farces fines à base de veau et de graisse, avec laquelle on façonne des quenelles servies en entrée chaude ou employées pour garnir des vol-au-vent ou accompagner des viandes. Le godiveau se prépare également avec de la chair de poisson ou de volaille.

Recettes