Préparation : 30 mn
Cuisson : 80 mn
Ingrédients our 4 personnes
- 1 kg de petits chipirons (calamars) nettoyés
- 3 carottes
- 2 tomates
- 2 oignons
- 5 gousses d’ail
- 1 bouquet de persil plat
- 250 g de coulis de tomates
- 20 cl de vin blanc sec (cuisine)
- 1 tranche épaisse de jambon de Bayonne
- sel
- piment d’Espelette en poudre
- huile
- Chorizo
- Curcuma
Préparation
Couper les chipirons au niveau de la tête pour séparer les tentacules. Recouper en deux les corps (s’ils sont trop gros). Rincer sous l’eau froide.
Ebouillanter les tomates 1 minute, les peler et les couper en quatre. Peler les carottes et les couper en rondelles. Peler les oignons et les émincer. Peler l’ail. Rincer le persil et l’effeuiller. Couper le jambon en petits cubes. Réserver.
Faire chauffer l’huile dans une sauteuse et y mettre les oignons à blondir. Ajouter les carottes, les tomates, l’ail écrasé et le persil. Faire mijoter à couvert pendant 20 minutes.
Verser cette préparation dans un mixeur et broyer légèrement (consistance granuleuse, on doit retrouver des petits morceaux de légumes). Verser cette sauce dans un faitout. Ajouter le vin blanc, le coulis de tomates et les cubes de jambon. Assaisonner (sel + piment selon votre goût). Remettre sur feu doux.
Dans un poêle chaude huilée, faire sauter rapidement les chipirons (en deux ou trois fois) pour qu’ils rejettent leur eau. Les déposer dans une passoire pour bien les égoutter.
Les verser dans la sauce et faire cuire doucement pendant 1 heure.
Accompagnement
Servir avec du riz blanc et un vin rouge (Irouléguy, Madiran ou Rioja).
Astuces
Pas de feu vif car les calamars deviennent caoutchouteux, cuisson douce indispensable.