Encornet (l’), Calamar (le), Chipiron (le), Seiche (la), Poulpe (le)

Mollusques marins faisant partie du groupe des céphalopodes (« une tête avec des pieds »). Voisins de la seiche, comme elle, ils possèdent une poche à encre qui leur permet de s’enfuir en aveuglant leur adversaire.

Ils possèdent un squelette cartilagineux et leur pied s’allonge et se divise en un ensemble de huit à dix bras ou tentacules.

L’encornet appelé aussi « calmar ou calamar », vient du mot latin « calimarius » signifiant « écritoire ». Il possède un corps très mince, long en forme de torpille se terminant par deux nageoires triangulaires à l’arrière de l’animal. Il possède 8 bras et 2 tentacules, toutes munies de ventouses. Il mesure en général 30 cm, mais certaines espèces atteignent 1,5 mètre.

Variétés

Le poulpe ou pieuvre

Les plus grosses espèces présentent des tentacules pouvant atteindre 5 mètres de longueur, mais celles que nous consommons ne dépassent pas 60 cm à un mètre de long. Corps en forme de sac, avec des bras souples couverts de deux rangées de ventouses.

Choisir : tentacules fermes.

Préparation : seules les tentacules sont comestibles. Ôtez la tête du poulpe, passez-le sous l’eau et cuire 30 minutes à l’eau bouillante.

Utilisation : Coupé en morceaux et cuit à l’eau : en salade avec riz, semoule.

La seiche

Corps ovale, aplati, avec une coquille calcaire interne appelée « os de seiche », et des nageoires qui vont de la tête jusqu’au bout du corps. Deux longues tentacules en couronne qui ressemblent à des antennes et couvertes de ventouses. Son corps mesure de 20 à 40 cm.

Choisir : Aspect nacré des tentacules et fermes au toucher. Les tentacules doivent avoir un aspect nacré, le corps fin au toucher.

Préparation : on mange entièrement tête et tentacules, sauf les viscères. Enlever le petit cartilage en tirant dessus avec les doigts puis nettoyer la poche d’encre en la passant sous l’eau. Retirer la peau et couper les tentacules en morceaux, ainsi que le corps éventuellement.

Utilisation : friture, à la poêle, beignets farcis, en salade, en cocotte.

L’encornet

Il se mange entièrement, tête et tentacules, sauf  les viscères. Enlevez le cartilage en tirant dessus avec les doigts puis videz l’encornet et lavez la poche d’encre en la passant sous l’eau. Retirer la peau. On peut couper les tentacules en rondelles ainsi que le corps ou garder le corps entier pour le farcir.

Préparation

Friture, beignets, en salade, en cocotte, entier farci, cuit au four. A la poêle ou en beignets, en salade, le corps farci.

Pour que les calmars ne soient pas caoutchouteux, les saisir sur feu vif, en les faisant sauter à la poêle.

L’encre peut être utilisée pour les sauces d’accompagnement, pour les colorer ou les lier.

Si les ventouses sont grosses, enlevez les petits cartilages ronds.

Si les poulpes sont gros attendrissez-les en les congelant quelques jours, ce qui brisera les fibres musculaires.

RECETTES

 

Plats de Poissons

Calamars à la Romaine

Chipirons à la Basquaise (Chipirons ou Poulpe)

Chipirons à la luzienne

Chipirons à l’encre

Encornets farcies à la sétoise

Plats Traditionnels

Paella de Valence

Tapas

Kemia