La sauce ketchup est un condiment composé de tomate, de sucre, de vinaigre et divers aromates. Le premier ketchup industriel a vu le jour à la fin du XIXe siècle au États-Unis. Aujourd’hui, cette sauce populaire est consommée dans de nombreux pays.
Ingrédients
- 1 kg de tomates
- 1/4 de fenouil
- 1 tige de céleri branche
- 1/2 poivron jaune ou vert ou rouge
- 1/2 piment doux
- 1 gros oignon
- 3 gousses d’ail
- 2 branche de thym
- 30 ml d’huile d’olive
- 150 ml de vinaigre Balsamique ou de vin (rouge) ou de cidre
- 80 gr de sucre de canne
- 4 g de gingembre
- 1 cuillère à café de coriandre broyée
- 1/2 cuillère à café de poivre noir
- 1 cuillère à café de sel
Préparation
Retirer les pédoncules des tomates
Émincez le fenouil et le céleri
Ôtez le pédoncule, la membrane et les graines du poivron
puis du piment
Épluchez l’oignon et le détaillez en rondelles
Épluchez les gousses d’ail, dégermez les et détaillez en rondelles
Pelez et râpez le gingembre.
Placez tous ces légumes à l’exception des tomates dans une grande marmite avec le thym, l’huile d’olive, la coriandre, le sel et le poivre
Faites cuire à feu doux et à découvert pendant 15 minutes en mélangeant de temps en temps.
Ajoutez les tomates et 250 ml d’eau. Portez à ébullition et laissez mijoter pendant 30 minutes, jusqu’à ce que le niveau ait réduit de moitié.
Egouttez les légumes dans une passoire (gardez le jus pour une utilisation ultérieure). Mixez longuement la pulpe.
Versez le coulis dans une grande casseroles avec le vinaigre et le sucre. Portez lentement à ébullition. Brassez constamment jusqu’à ce qu’il devienne plus foncé et épais
Goûter et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
A ce stade plusieurs option de conservation s’offrent à vous. Soit vous le stocker au congélateur, dans des bacs à glaçons : soit vous le versez dans des petites bouteille en verre préalablement ébouillantées et stérilisez 30 minutes
Différentes marques commercialisent leur propre ketchup. Jeter un œil aux étiquettes pour en vérifier la composition et opter de préférence pour les ketchups ayant la tomate, et non le sucre, comme ingrédient principal. Les ketchups préparées avec du sucre roux ou cassonade et du vinaigre balsamique seront plus savoureux.
Le ketchup peut être préparé à la maison avec des tomates mûres ou du coulis de tomate, du sucre (blanc ou cassonade), du vinaigre (de vin ou balsamique), des oignons et divers aromates (céleri, ail, thym). Sans conservateur, il doit être consommé rapidement et se garde au réfrigérateur.
Le ketchup peut être consommé tiède. Il entre également dans la composition de la sauce barbecue dont peuvent être enduits les travers de porc (ribs), les ailes de poulet (wings) ou encore le filet mignon avant d’être grillés au barbecue.
Le ketchup s’utilise comme un condiment. Indissociable des frites, il accompagne également les viandes grillées et autres steaks hachés. Mais le ketchup peut utiliser d’autres fruits et légumes que la tomate : la mangue, la betterave ou les poivrons peuvent la remplacer. On peut même le préparer en chantilly pour accompagner des verrines de crustacés ou de légumes.
Le ketchup acheté en bouteille se conserve plusieurs mois avant ouverture dans un endroit frais et sec. Se référer à sa date de péremption. Une fois ouvert, le ketchup doit être conservé au réfrigérateur et consommé dans les 8 semaines.