Pèche (la), Brugnon (le), Nectarine (la)

La pêche, fruit, ou drupe charnue, possède une peau veloutée, duveteuse de couleur jaune orangée rougeâtre; sa chair est juteuse, fondante, parfumée, blanche ou jaune, qui adhère peu au noyau.

Les « pêches de vigne« , appelées ainsi parce qu’elles étaient plantées jadis entre les ceps de vigne. Ce sont les meilleurs fruits pour la réalisation des confitures de pêches.

Le pêcher est l’un des premiers arbres à fleurir au printemps dans les régions méridionales – il est donc très sensibles aux gelées tardives. En Chine, il est un symbole de fécondité et les fleurs de pêchers sont très présentes dans les mariages.

Il fut introduit en France au Moyen-Âge.

Le pêcher est un arbre dont la hauteur se situe entre 2 à 6 mètres; son fruit, ou drupe charnue, possède une peau veloutée, duveteuse de couleur jaune orangée rougeâtre; sa chair est juteuse, fondante, parfumée, blanche ou jaune, qui adhère peu au noyau. Elle dégage des arômes puissants.

Les lieux de culture en France, le Midi de la France (Drôme, Gard, Ardèche, Pyrénées Orientales)

Variétés

Il existe plus de 400 variétés de pêches! Les principales, à peau veloutée ou à peau lisse

Les pêches à la peau veloutée

La pêche blanche : juteuse et fondante, fragile (la Primerose, l’Alexandra, la Red Robin, Anita, Daisy, White Lady, Dorothée, Gladys, Amsden, etc)

La pêche jaune : plus ferme, moins savoureuse, moins juteuse mais aussi moins fragile (la Maycrest, la Springlady, la Redtop, Diamond Princess, Early O’Henri, Merryl O’Henry, Dixired, etc)

La pêche de vigne : petite pêche à la chair sanguine, très ferme et juteuse, au goût plus âcre, proche de la pêche sauvage.

Les pêches à la peau lisse

La nectarine : la chair n’adhère pas au noyau, elle est généralement jaune, juteuse, ferme, un peu plus acide que la pêche.

Le brugnon : la chair adhère au noyau, il est généralement à chair d’un blanc tirant sur le vert. Juteux, ferme, savoureux.

Utilisation

Pour choisir les pêches, prendre des fruits mûrs, avec une peau fine, colorée, sans tâche. L’arôme est un bon indicateur de maturité. Privilégiez des fruits alignés dans des cagettes plutôt que présentés en vrac. Si vous voulez les conserver quelques jours, choisissez-les dures, ils mûriront doucement chez vous pour autant qu’ils ne subissent pas le moindre choc.

On peut les préparer crues ou cuites ou en compotes, au four, en gratin ou en garniture de viande blanche. En confitures ou en sirops.

On peut associer les pêches et nectarines à la menthe, lotte, viandes blanches.

Conservation

A température ambiante sans les empiler les unes sur les autres. Elles se conservent 48 h environ et ont l’avantage de pouvoir achever leur mûrissement dans votre corbeille.

Ces fruits fragiles ne supportent pas le moindre coup.

Éviter les longs séjours dans le réfrigérateur qui les déshydrate et rend leur chair cotonneuse. Pensez à les sortir plusieurs heures avant de les consommer, afin que leurs arômes puissent se développer.

Pour congeler les pêches et les nectarines

Coupées en deux, dénoyautées et blanchies 2 minutes dans de l’eau citronnée. Les pêches à chair jaune choisies mûres à point, supportent bien la congélation.

Les pêches de vigne ne perdent aucunement leur fermeté si vous les pelez, les coupez en quartiers et les rangez par petite quantité dans les sacs de congélation.

Pour garder leur couleur aux pêches et aux nectarine : Faire pocher rapidement les fruits dans de l’eau bouillante additionnée de jus de citron.

Recettes