Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 60 minutes
Ingrédients pour 6 personnes
Pour la pâte :
Pour la garniture :
- 1 kg de tomates
- 1 kg de petits calamars
- 2 oignons
- 3 gousses d’ail
- 1 jaune d’œuf
- huile d’olive
- romarin
- sel
- poivre
- piments
- paprika
- Concentré de tomate
Préparation
Dans un bol, mettez 3 cuillerées à soupe d’eau tiède et versez-y la levure. Versez la farine dans un saladier avec une pincée de sel et l’huile d’olive, puis ajouter la levure.
Travaillez à la main en rajoutant un peu d’eau de manière à obtenir une boule lisse et homogène. Laissez reposer 1h.
Ébouillantez, pelez et épépinez les tomates. Concassez la chair. Pelez et émincez les oignons et l’ail. Faites-les revenir avec un peu d’huile d’olive dans une casserole. Ajoutez les tomates, le concentré de tomate, le piment et 1 brin de romarin. Salez, poivrez et mélangez.
Nettoyez les calamars, coupez les tentacules en morceaux et les blancs en rondelles. Ajoutez les calamars dans la sauce et laissez mijoter 1 h à feu doux. Laissez refroidir.
Prélevez les deux tiers de la pâte et étalez-la pour garnir un moule au préalable huilé. Remplissez avec la sauce aux calamars. Étalez le reste de la pâte pour former un couvercle et posez-le sur la préparation en prenant soin de bien souder les bords.
Badigeonnez la tielle avec 1 jaune d’œuf battu. Glissez dans le four préalablement chauffé à 210°C (thermostat 7), et laissez cuire 1/2 heure.
Servez sans attendre.