La courgette est un légume-fruit plein d’intérêt nutritionnel et diététique. A consommer toute l’année pour toute la famille !
La courgette se consomme de mai à octobre
Elle est originaire d’Amérique Centrale. Les Indiens les appelaient les askutasquash.
Les Européens les rapportèrent du Nouveau Monde pour les cultiver comme légume, jusqu’à complète maturité. Elles sont alors gorgées de pépins et leur peau est dure.
Ce n’est qu’à partir du XVIIIe siècle que les Italiens eurent l’idées de les consommer avant pleine maturation.
Ainsi naquirent les courgettes comme nous les croisons aujourd’hui sur nos étals de primeurs : des plus petites aux plus moyennes.
On les cultive aujourd’hui dans le Sud de la France, ainsi que dans la région Rhône-Alpes.
Les Variétés
Il existe de nombreuses variétés de courgettes : la Ronde de Nice, la Grisette de Provence, la Blanche de Virginie et la jaune Goldrush. La variété ronde est exquise à farcir.
Conservation
Les courgettes ne doivent pas être conservées très longtemps. Il est conseillé de renouveller leur achat souvent. On peut néanmoins les garder quatre à cinq jours dans un endroit sec et assez frais. Elles supportent mal le congélateur.
Utilisation
La courgette se prête à toutes les formes de découpe : lanières, petits dés, julienne, tronçons, bâtonnets, etc. de quoi varier les présentations et laisser place à l’imagination ! La fleur de courgette se prête à de délicieux beignets et de délicats farcis.
Une purée ou des beignets, avec une petite sauce pimentée ou à la tomate, pour jouer sur la couleur et les textures.
En farcis, les enfants trouveront des forment amusantes : des barques indiennes chargés de bœuf à la tomate, des boules de Noël à l’agneau et des minis farcies avec des gros tronçons et des mini-boulettes.
La courgette s’apprête en un tour de main : lavée, il suffit de lui ôter les deux extrêmités. Elle se découpe ensuite au gré de la fantaisie de l’instant : rubans et tagliatelles (avec un éminceur de gruyère ou un couteau économe), billes (avec une cuillère parisienne), fagots et dés (avec un couteau à frites), filaments (avec une râpe), parfaits pour confectionner les gâteaux, les consommés et autres crèmes de courgettes.
Astuces
Pour ceux qui préfèrent peler la courgette, la peau peut être blanchie et taillée en fines lanières pour agrémenter des spaghettis ou des omelettes.
Il est déconseillé de cuire ce légume à l’eau salée car le sel attaque la chair.