Préparation : 30 minutes
Macération : 12 heures
Les ingrédients
- 1 kg cornichons frais
- 1 litre de vinaigre blanc
- gros sel
- estragon (facultatif)
- Laurier
- Graine de moutarde
- poivre noir en grains
- Grain de coriandre
Préparation
Préparation des cornichons
Bien nettoyer les cornichons en les frottant vigoureusement avec un chiffon ou de l’essuie tout afin de les débarrasser de leurs petits « picots ».
Ensuite, placez-les dans du sel toute une nuit afin de les faire dégorger.
Le lendemain, rincez-les abondamment puis laissez les sécher. Ne vous découragez pas s’ils ont l’air mous et « fripés » c’est tout à fait normal, ils se sont vidés d’une bonne partie de leur eau pendant la nuit.
Préparation du vinaigre.
On compte généralement 1L de vinaigre blanc pour 1Kg de cornichons (le but étant d’en remplir la conserve). Portez-le à ébullition et dans le même temps préparez vos aromates, laissez libre court à votre imagination et à ce que vous aimez. Ce sont eux qui représenteront votre touche personnelle et rendront vos conserves si particulières : Ail, Echalote, Oignon, Poivre, Coriandre, Thym, Romarin, Laurier, Graine de moutarde
Mise en bocal
Prenez un bocal, une conserve… bien propre, alternez les couches de cornichon et d’aromates, en essayant de bien tasser le tout et finissez par remplir de vinaigre tiédi.
Fermez le contenant et retournez-le, la vapeur devrait faire le vide (ce qui favorisera la conservation).
Vous pourrez commencer à déguster vos précieux cornichons dans 2 ou 3 mois et serrez en mesure de les conserver au moins une année.
Conseils
Pour éviter l’aigreur du vinaigre, il est possible de faire un mélange moitié vinaigre, moitié eau chaude. Cela se conserve tout aussi bien qu’avec du vinaigre pur.