Mousses aux Chocolats


Mousse au chocolat noir

Préparation: 20 minutes
Cuisson : 10 minutes

Ingrédients pour 4 personnes

  • 200 gr de chocolat noir amer entre 52 et 70 % de cacao
  • 5 œufs extra frais
  • 1 cuillère à café d’extrait de café
  • 1 cuillère à soupe de crème
  • Sel

Préparation

Mettez le chocolat en morceaux et la crème dans un saladier supportant la chaleur faites fondre au bain-marie frémissant. Ne remuez pas tant que le chocolat n’est pas fondu.

Lissez le chocolat fondu à la spatule. Laissez le tiédir quelques minutes puis ajoutez les jaunes d’œufs. Remuez pour bien les incorporer. Versez l’extrait de café et remuez encore.

Battez les blancs en neige ferme. Mettez en une louche dans le chocolat. Mélangez.

Reversez dans le reste des blancs remuez délicatement de bas en haut pour obtenir une mousse.


Mousse au chocolat blanc

Préparation: 20 minutes

Cuisson : 10 minutes

Ingrédients pour 4 personnes

Préparation

Râpez le chocolat blanc dans un bol supportant la chaleur. Faites le fondre dans un bain-marie frémissant puis lissez à la spatule.

Laissez le refroidir en le remuant de temps en temps. Montez la crème liquide très froide en chantilly un peu molle.

Battez les blancs d’œufs en neige ferme en ajoutant progressivement le sucre glace, dès que la neige commence à prendre.

Incorporez successivement la chantilly et les blancs en neige à la préparation au chocolat blanc en soulevant la masse de bas en haut à la spatule pour l’alléger.

Entreposez la au réfrigérateur pendant 4 heures

Variantes

Il existe de multiples versions de la mousse au chocolat, les adeptes de ce savoureux dessert ne jurant que par leur recette persuadés qu’ils détiennent la « véritable »

Riche : Incorporez 100 gr de beurre extra fin quand le chocolat a complètement fondu

Parfumée : ajoutez de l’extrait de café ou par des alcools variés, choisis selon votre goût : rhum liqueur à l’orange « Grand Marnier », « Cointreau », un trait d’alcool de menthe, une goutte de vieux cognac.

Raffinée : Ajoutez une poignée de raisin secs préalablement macérés dans un peu de d’alcool ou de rhum, quelques zestes d’orange confits et coupés en fines lamelles

Surprenante : Ajoutez des noisettes en poudre ou grossièrement hachées, du praslin ou des macarons écrasées.

Craquante : Avant d’incorporer les blancs en neige ajoutez 50 g de chocolat mixé en fins morceaux. La mousse croque délicieusement sous la dent.

Soufflés au chocolat : Avec la mousse de base mais en l’augmentant de deux blancs d’œufs battus en neige ferme, vous pourrez réaliser un soufflé au chocolat. Versez dans des petits moules a soufflé individuels beurrés, saupoudrez de sucre et faites cuire pendant 15 minutes au four à thermostat 7 (210°c). Servez ces petits soufflés dès la sortie du four.

Eclairs au chocolat : A la place de la classique crème patissière parfumée au chocolat, garnissez les éclairs ou les religieuses de mousse au chocolat

Pièce montée : Si vous êtes un inconditionnel du chocolat, préparez une pièce montée avec des petits choux garnis de mousse aromatisée au Grand Marnier. Décorez la de grains de café en chocolat. Fourrez aussi les profiteroles de mousse et arrosez d’une sauce au chocolat parfumée de café.

Charlotte : préparez une charlotte avec des biscuits trempés dans du café fort. Remplissez l’intérieur de mousse parfumée au rhum.

Astuces

Réalisée la veille, la mousse se conserve 24 heures au réfrigérateur, couverte pour éviter qu’elle s’imprégne de l’odeur d’autres aliments

Accompagnement

Champagne Sec, Porto, Vieux Banyuls, Vin blanc moelleux

Présentation

Décorez juste au moment de servir avec des petites boules de chantilly posées à l’aide d’une bombe ou d’une poche à douille.

Parsemez de grains de café liquorés (en vente chez les confiseurs), de lamelles de zestes d’oranges confits.

Ajoutez des griottes à l’eau de vie, des framboises posées sur une feuille de menthe, des copeaux de chocolat blanc, une couronne d’amandes effilées, dorées à sec à la poêle.

Poudrez la surface d’un nuage de cacao amer (avec une passoire à thé), puis utilisez un pochoir pour dessiner un motif au sucre glace.

Présentez dans des coroles de pâte à tuile. Vous en trouverez des toutes prêtes au rayon biscuiterie ou mieux réalisez les vous-mêmes.