Pate Feuilletée

La pâte feuilletée est une succession de couches de pâte et de matière grasse de même épaisseur.

L’histoire de la pâte feuilletée remonte au 17e siècle.

C’est Antonin Carême, mort en 1833, qui a réalisé le feuilletage à cinq tours que nous utilisons aujourd’hui !

Par la chaleur du four, l’eau contenue dans la détrempe ou pâte se transforme en vapeur d’eau. Chaque feuille de pâte rendue imperméable par la fonte de la matière grasse retiendra cette vapeur d’eau, qui poussera, décollera et soulèvera chaque feuillet de la pâte, provoquant la montée en accordéon.

Utilisation

Très utilisée en pâtisserie pour différents gâteaux (croustades, bouchées, friands, tourtes, vol-au-vent, allumettes, palmiers, fonds de tartes, chaussons, mille-feuilles, etc.), elle supporte toutes les garnitures (crèmes, sauces, fruits).

Une pâte feuilletée doit être légère, friable et fondante.


Préparation

Préparation : 55 min.

Pause : 1 h.

Ingrédients pour 1 kg de pâte

1 kg de farine type 45

18 g sel fin

270 g d’eau

375 g de beurre allégé ou graisse de votre choix ou de beurre manié

Préparation

Préparons la détrempe (la pâte qui va servir à faire le feuilletage). Tamiser la farine dans le bol du robot mélangeur, ajouter le sel, placer le fouet, commencer à pétrir.

Dans le bol du robot mélangeur, ajouter peu à peu l’eau, vous n’aurez peut-être pas besoin de toute l’eau, travailler rapidement pour éviter qu’elle ne devienne « élastique ».

Bouler la pâte obtenue et inciser le dessus en croix. Placer le papier film sur notre boule de pâte, réfrigérer et laisser reposer la pâte de 10 à 15 min environ.

Abaisser la détrempe en formant un carré de 30 centimètres sur une épaisseur d’environ 2 centimètres.

Aplatir le beurre, pour obtenir un carré de 15 cm de côté, placer entre 2 feuilles de papier cuisson, et avec un rouleau à pâtisserie, tapoter pour aplatir et obtenir la dimension.

Placer le beurre sur la pâte, elle doit avoir la forme d’une enveloppe… Plier les quatre coins de la pâte vers le centre du beurre et souder les bords. En tapotant avec le rouleau, égaliser pour obtenir une forme carrée.

Commençer le « tourage » qui est le pliage pour obtenir le feuilletage. Abaisser le pâton en essayant qu’il soit régulier en allant de bas en haut. On doit obtenir une bande rectangulaire entre 50 et 60 centimètres de long sur 20/25 centimètres de large une épaisseur d’un centimètre.

Replier la pâte sur elle-même en trois parties égales. C’est le premier tour. Faire pivoter le pâton d’un quart de tour, pour changer le sens de l’étirement. Recommencer les mêmes opérations pour faire le deuxième tour.

Faire reposer notre pâte feuilletée. La couvrir d’un papier film, réfrigérer 15 min. Ensuite procéder au troisième et quatrième tour avec les mêmes opérations. Votre pâte est prête.

Astuces

La préparation de la pâte feuilletée consiste à alterner des couches de beurre et des couches de pâtes. Lors de la cuisson, l’eau contenue dans la pâte s’évapore, mais se trouve bloquée par les couches de matière grasse, imperméables. Comme la vapeur occupe plus de volume que l’eau qui l’a formée, les couches de matière grasse sont séparées.

Il est très important pour obtenir un bon résultat de faire des bords très nets :  Si en divisant le pâton, on venait à souder les couches de pâte (invisibles à l’oeil nu) sur les bords, il y aurait formation d’une croûte épaisse, ce qui empêcherait le feuilletage de gonfler.

La qualité d’une pâte feuilletée doit être légère grâce à son développement, friable  par ses opérations de tourage fait avec régularité des pliages, fondante par la qualité de la matière grasse et une surveillance pendant la cuisson.

L’utilisation d’une farine riche en gluten de type 45 donne d’excellent résultat. Le sel relève la saveur de la pâte et donne une coloration appétissante à la croûte pendant la cuisson. La quantité d’eau à ajouter à la farine dépend du pouvoir d’absorption de la farine. Le choix de la matière grasse est importante pour la qualité de la saveur que l’on désire obtenir. Le poids de la matière grasse représente la moitié du poids de la détrempe, plus un feuilletage contient de la matière grasse, meilleure est sa qualité  en friabilité, légèreté et fondant.

Pour cuire votre pâte feuilletée la température de cuisson se situe entre 230/240°C ou thermostat 7/8.

Cette pâte feuilletée s’utilise pour les croustades, friands, vol au vent, allumettes, palmiers, chaussons aux pommes, galettes des rois, mille-feuilles, fond de tartes etc.

Ce sont les pliages répétés qui font la qualité de la pâte (friabilité).

Il faut savoir que lorsque vous saupoudrez de farine le plan de travail pour abaisser les rectangles, faites-le avec très peu de farine car il vaut mieux éviter de surcharger en farine une pâte soumise à des tours.

La vraie pâte feuilleté demande un temps très long de repos. Vous pouvez la préparer en grande quantité et en congeler une partie que vous utiliserez lors de vos besoins.

Sortir du réfrigérateur la pâte feuilletée 30 minutes avant son utilisation pour éviter crevasses et déchirements au cours du tourage.

Conseils de cuisson

La température de cuisson de la pâte feuilletée se situe entre 230/240°C thermostat 7/8.

Ne beurrez pas les plaques ou les moules devant recevoir de la pâte feuilletée. La matière grasse contenue dans la pâte fond en cours de cuisson. Mieux, utiliser du papier cuisson.

A éviter

Faire couler, baver la dorure (jaune d’oeuf) le long des parois de la pièce feuilletée; pendant la cuisson, l’oeuf se coagule très rapidement (80°C) et empêche la montée normale de la pièce.
Placer toujours à la sortie du four votre pièce feuilletée sur une grille pour empêcher le ramollissement de la pâte dû à la vapeur d’eau qui se condense entre la pièce de pâtisserie et la plaque.

Pour réaliser un feuilletage au chocolat, ajouter de la poudre de chocolat (ou 70g de cacao en poudre non sucré) au beurre avant de le déposer au centre de la détrempe.
Pour les pâtisseries non sucrées en pâte feuilletée, pensez à mouiller la plaque de cuisson ou le moule : vous empêcherez le rétrécissement de la pièce ou sa réduction. Surtout, ne le faites jamais pour les pièces sucrées (palmiers) pour éviter la formation de caramel.

Recettes

Desserts et Gouters

Chaussons aux Pommes

Entrée

Feuilletés de Feta au Basilic

Feuilletés fromage de chèvre

Tarte aux blettes et au chévre

Tarte aux Poireaux et au Mais

Tourte aux Epinards

Plats Viandes

Filet Mignon en Croûte

Tapas

Roulés Jambon Fromages

JOUR 2 : TOUT SUR LA PÂTE FEUILLETÉE CLASSIQUE
Découvrez ci-dessous les points-clés pour préparer la pâte feuilletée classique dans les règles de l’art.
LA DÉTREMPE  
Cette pâte qui sert de base est la première étape avant le tourage
Mélanger l’eau et le beurre fondu froid avant de l’ajouter à la farine tamisée. L’autre école : incorporer le beurre coupé en cubes à la farine. BON À SAVOIR : la détrempe peut se réaliser sans beurre. Le beurre de tourage est largement suffisant !
Façonner la détrempe au robot ou au coupe-pâte. Quel que soit le cas, inutile de trop la travailler. Elle doit rester relativement molle. Avant de la laisser reposer 15 min au frigo dans du film alimentaire, l’inciser.
LE BEURRE DE TOURAGE
À utiliser bien froid avant de le battre entre deux feuilles de papier sulfurisé
Aussi appelé beurre sec, ce beurre utilisé par les professionnels contient jusqu’à 84% de MG. Plus gras mais moins humide que les autres beurres, deux caractéristiques qui lui permettent de fondre moins vite et de conférer une meilleure tenue lors du tourage et de la cuisson. L’alternative pour vous : opter pour un beurre AOP Charentes-Poitou comme le beurre doux Échiré.
L’ABAISSE
Quand la détrempe et le beurre sec se rencontrent
Abaisser la détrempe en un carré d’environ 20 cm et sur une épaisseur de 1 cm puis placer le beurre au centre. Refermer telle une enveloppe. NOTE : le beurre et la détrempe doivent avoir la même consistance.
Tapoter avec le rouleau pour répartir le beurre uniformément et abaisser la pâte afin de former un long rectangle régulier. Inutile de trop fleurer le plan de travail.
LES TOURS
Série de pliages successifs pour obtenir un feuilletage parfait
Réaliser un tour simple : rabattre une extrémité au centre puis rabattre l’autre extrémité dessus. Trois couches apparaissent alors. Abaisser puis réaliser un  2e tour simple. Donner un quart de tour puis réaliser un dernier tour simple.
Réaliser un tour double : replier les deux extrémités au centre du rectangle puis replier en deux, en portefeuille, pour obtenir quatre couches. Abaisser, réaliser un 2e tour double puis donner 1/4 de tour. Finir avec un 3e tour double.

JOUR 3 : LA PÂTE FEUILLETÉE INVERSÉE, L’AUTRE OPTION
Quelle est la différence notable avec la pâte feuilletée classique ?
Dans cette version dite « à la hollandaise », le beurre* enveloppe la détrempe et non l’inverse comme dans la pâte feuilletée dite « à la française ». Pour les étapes suivantes – tourage, repos -, le processus reste relativement le même. Décryptage.
ZOOM SUR… LE *BEURRE MANIÉ 
Pour la pâte feuilletée inversée, on utilise du beurre manié. Quèsaquo ? Il s’agit d’un mélange homogène de farine et de beurre (environ 2/3 de farine pour 1/3 de beurre) servant de base à cette méthode de feuilletage. La détrempe se retrouve donc emprisonnée dans ce beurre manié.

BON À SAVOIR : en cuisine, le beurre manié sert à lier une sauce pour la rendre plus veloutée et onctueuse. Dans ce cas, les proportions de farine et de beurre sont en quantité égale. Technique qu’utilise, par exemple, Paul Bocuse dans sa recette de blanquette de veau à l’ancienne.

FOCUS SUR… LE TOURAGE
La règle est la suivante pour la pâte feuilletée inversée :

  • réaliser 2 tours doubles (pliage en portefeuille) pour commencer
  • finir avec 1 tour simple

NOTE : N’oubliez pas de laisser reposer votre pâte entre chaque tour et de faire pivoter votre pâte d’un quart de tour avant chaque repos !

cf. la newsletter JOUR 2 : Tout savoir sur la pâte feuilletée classique pour les explications sur les tours et le repos

LES AVANTAGES DE CETTE MÉTHODE
En plus d’être plus rapide, la pâte feuilletée inversée offre :

1/ Plus de légèreté

2/ Plus de croustillant

3/ Plus de régularité

À vous de jouer !