Le rhum, appelé aussi taffia ou kill-devil, est fabriqué essentiellement aux Antilles. Le rhum est une eau de vie de canne à sucre qui provient de la fermentation alcoolique et de la distillation du jus (vesou) ou du sirop de canne à sucre (rhum agricole).
Variétés
Le rhum traditionnel est le rhum de consommation courante, incolore ou coloré, soit par un vieillissement, soit par addition de caramel.
Le rhum « grand arôme » qualifie des rhums de mélasse particulièrement aromatisés. Ils sont obtenus par fermentation de longue durée, de 8 à 10 jours.
Le rhum vieux est obtenu après un séjour minimal de trois ans en fûts de chêne. Il est d’une belle couleur ambrée, ainsi que d’un bouquet très particulier. Il est consommé pur.
Le rhum est aussi «arrangé», selon l’expression créole, par macération de plantes et d’épices diverses ou par mélange avec des jus de fruit.
Le rhum industriel provient de mélasses issues de la fabrication du sucre de canne .
Plusieurs départements français d’outre-mer produisent du rhum : la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion.
Le rhum de Martinique bénéficie d’une Appellation d’Origine Contrôlée et est reconnu comme un des meilleurs rhums agricoles.
Le rhum de Cuba porte l’appellation « ron ».
Utilisation
Le rhum est d’un goût âpre et corsé. En pâtisserie, il parfume les babas, les tourtes, les génoises. Il sert au flambage de nombreux desserts (crêpes suzette). Il relève le goût des crèmes, des salades de fruits. Le rhum blanc et le rhum ambré sont rarement consommés tels quels. Ils entrent généralement dans la composition de cocktails, dont les plus célèbres sont le Ti’punch, le Cuba Libre, le Mojito, le Piña colada et le Daïquiri.
Recettes