L’aubergine, cette plante est vivace dans les pays chauds, annuelle sous les climats tempérés. La tige, robuste et couverte de poils et d’épines courtes, peut atteindre 80 cm de haut. Le feuillage est vert et légèrement duveteux. Le fruit est allongé en forme de massue ou arrondi, violet plus ou moins intense et jusqu’à blanc.
L’aubergine est toujours cueillie avant d’être mûre : à maturité, elle devient si dure et amère qu’il est impossible de la manger. Elle contient des tanins qui sont en partie responsables d’un brunissement de la pulpe à l’air. Sa chair est douce, fondante.
L’aubergine était déjà cultivée en Chine au 5e siècle; on en trouve la mention en Europe au 13e siècle où on l’appelait alors « mélonge »;en Italie, il semble qu’elle fut cultivée vers la fin du 14e s.
Variétés
L’aubergine violette longue : la plus courante; longue, presque noire, à chair molle avec peu de pépins. Saveur équilibrée, peu amère.
La violette striée ou aubergine italienne : légèrement recourbée, sans pépins. Goût identique à la violette.
La Little finger, plus petite, très foncée, chair parfumée et tendre.
La violette de Florence : presque ronde, blanche et violette, chair ferme, peu de pépins. Légèrement sucrée.
La blanche (ronde ou longue) : chair ferme avec de gros pépins, légèrement sucrée. Goût fin, texture compacte, elle absorbe moins de matière grasse à la cuisson.
La jaune, ronde, petite, à la peau d’un beau jaune vif et à la chair vert tendre. beaucoup de pépins, amère et acide…
L’aubergine graffiti différente, décorative, de même taille que l’aubergine classique, au goût légèrement plus relevé.
Il est déconseillé de manger des aubergines crues car elles contiennent de la solanine qui est un pigment toxique qui se dégrade pendant la cuisson.
Traditionnellement, pour éliminer leur amertume, on les laissait dégorger une bonne heure dans du sel fin; aujourd’hui elles ne sont presque plus amères donc cette opération devient inutile.
Choisir l’aubergine, la peau lisse, ferme, bien dodue sous la main, les sépales bien verts, adhérents, épineux. Les fruits les plus gros et les moins jeunes ont davantage de graines.
Une peau fripée, mate virant au brun, c’est une aubergine ramassée depuis longtemps.
Si la peau rebondit sous la pression des doigts, le légume est trop jeune pour être consommé.
Associations : Huile d’olive, tomate, poivron, courgette, viande de boeuf et d’agneau, ail, basilic.
Préparation
Laver soigneusement, sectionner avec un couteau la partie du haut, vers les sépales.
A l’aide d’un couteau économe, éplucher l’aubergine.
Parfois, pour l’esthétique, on épluche l’aubergine en laissant des bandes de peau.
Couper en lamelles ou en rondelles ou en dés.
Citronner la pulpe de l’aubergine car elle noircit.
L’aubergine entre dans la composition de la ratatouille; elle peut être préparée farcie, en beignets, en gratin, dans une omelette, une pizza, tarte, et quiche. Ou sautée, frite, en purée. En salade.
Elle accompagne viandes, volailles, poissons, gibiers, pâtes.
Conservation
A conserver dans le bac à légumes du réfrigérateur, 1 à 2 semaines selon son état. L’aubergine se conserve entre +10°C et +12°C, en évitant les chocs thermiques.
Conseil de congélation
En rondelles, blanchies ou sautées à huile ; mettre en sachets ou en boîtes. Elles se conservent de 8 à 10 mois. Cuisson sans décongélation pour les ratatouilles ou braisées.