Groseille (la)

La groseille est un fruit, une baie charnue à peau lisse de couleur rouge, blanche, noire ou jaune rosé suivant les variétés.

Le groseillier est originaire de l’Europe…

Le groseillier est un arbuste pouvant atteindre jusqu’à 1,5 mètres de hauteur. Les groseilliers fleurissent au printemps, avec de petites grappes de fleurs blanches à verdâtre. Les groseilliers sont autofertiles.  La chair contient de minuscules akènes (graines). Son goût est un peu acide.

Beaucoup plus connue en Angleterre et en Hollande qu’en France, où elle était pourtant appréciée au temps des gaulois, la groseille à maquereau est ainsi appelée parce que le fruit encore vert entrait, à cause de son acidité, dans la préparation d’une sauce accompagnant le maquereau.

Mûr, le fruit est jaunâtre, d’une saveur douce, un peu fade.

La groseille est difficile à cueillir car des branches aux épines acérées la défendent.

Les principaux centres de culture français : Moselle, Corrèze, Rhône, Lot, Calvados, Côtes d’Or.

Variétés

– Groseillier à grappe (fruit rouge ou blanc), Groseille Raison, Verseillaise, Cerise.

– Groseillier noir ou cassis

– Groseillier épineux (groseille à maquereau) blanc ou rouge : Anglaise blanche, Whinhaus Industrie.

Utilisation

Choisissez-les bien attachées à la grappe et sans aucune flétrissure.

La groseille est utilisée seule ou avec d’autres fruits dans la réalisation de gelées et de confitures car elle contient de la pectine qui favorise la « prise » des gelées, des fruits ou du jus de fruits.

Utilisée en sirop, purée, pulpe, (coulis, crème), confiture, gelée, nappage.

La confiture de « bar » est très célèbre et est un régal mais elle réclame beaucoup de patience. Sa réalisation est difficile, il faut choisir des groseilles peu mûres dont on enlève les pépins du côté de la queue avec une aiguille, ce qui demande beaucoup de temps et s’avère très minutieux à faire.

Recettes