Originaire de Chine et venu en Europe en passant par la Nouvelle Zélande, le kiwi s’est bien enraciné dans le sud de la France.
Le kiwi est une plante grimpante (ou une liane), très envahissante, vigoureuse, qui peut atteindre 6 mètres de hauteur.
Son fruit, est une baie charnue de forme ovale allongée, recouverte d’une fine peau brunâtre, brune fauve, surmontée d’un duvet plus ou moins léger. La longueur varie de 5 à 6 cm. La chlorophylle qu’il contient s’intensifie en couleur avec la maturité. Les kiwis poussent séparément ou réunis à 2 ou 3 sur un pédicule de 3 à 4 cm.
La chair est juteuse et parfumée, de couleur verte; au centre se trouve une auréole de petites graines noires comestibles.
La cueillette se fait à partir de novembre dans l’hémisphère nord et en mai dans l’hémisphère sud.
Les principaux producteurs sont la Nouvelle-Zélande, la Californie, le Japon, l’Italie, la France.
Variétés
Jenny, variété autofertile
Hayward, variété à gros fruits (le plus productif)
Tomuri, variété pollinisatrice
Bruno, variété à la croissance moins exubérante.
Depuis le 21 mai 2009, le kiwi des Pays de l’Adour a obtenu une Indication Géographique Protégée (IGP). C’est un fruit à la chair d’un vert intense, aux grains noirs, à la peau brune couverte de poils.
Le kiwi des Pays de l’Adour est produit dans le sud des Landes, dans le nord des Pyrénées Atlantiques et dans l’ouest du Gers.
C’est une variété qui peut se conserver longtemps en frigo, sans perdre son parfum, ni cette agréable acidité rafraîchissante.
Utilisation
Le kiwi est mûr quand il est souple sous la pression du doigt. On peut l’acheter encore ferme car il continue à mûrir.
Trop mou, il devient impropre à la consommation, à la limite de la fermentation; il perd même son goût acidulé.
Sa peau ne doit pas être flétrie, signe d’un fruit défraîchi.
On le consomme cru, pelé ou coupé en deux pour manger la chair avec une petite cuillère, comme un oeuf à la coque. Il ne faut jamais écraser les graines noires du kiwi car elles apporteraient beaucoup d’amertume.
Le kiwi ajouté à du poisson dans une papillote, il en relève la saveur en particulier des poissons un peu gras comme le saumon.
Grâce à une enzyme, l’actinidine, il attendrit les viandes avec lesquelles il cuit.
Nous le retrouvons dans les compotes aux fruits, les confitures, les salade de fruits, et salades composées, glaces et sorbets.
On peut associer le kiwi : avec les poissons (julienne, rouget), les viandes blanches, Les abats, le fromage blanc, crèmes…
Conservation
Le kiwi mûrit à température ambiante. Pour accélérer sa maturité, il suffit de le mélanger avec des pommes et des agrumes qui dégagent de l’éthylène.
Le kiwi empêche la gélatine de prendre. Pour le neutraliser, le cuire 15 minutes avec un peu de sucre avant de l’utiliser pour garnir un gâteau.