Son nom provient du latin « salvus », le salut, la guérison. La sauge est dite aussi « la toute bonne ».
La plante peut atteindre 60 centimètres de hauteur et 40 centimètres de largeur; c’est une plante aromatique des régions tempérées. La sauge fleurit en juin.
Les feuilles ont une saveur piquante et amère, les fleurs bleues sont comestibles et décoratives.
Variétés
La grande sauge ou sauge officinale : ses feuilles sont oblongues, épaisses et velues de couleur vert cendré.
La petite sauge de Provence : ses feuilles sont plus petites, plus claires, son odeur plus prononcée, très estimée.
La sauge de Catalogne : avec de petites feuilles.
La sauge sclarée dite « la toute bonne », avec des feuilles cloquées et velues en forme de coeur, plus haute que la sauge officinale (1m à 1,20m) que l’on utilise dans la préparation du vermouth italien et dont on se servait autrefois pour faire des beignets.
Sauge multicolore
Utilisation
La sauge est employée comme condiment dans les charcuteries, avec le porc, l’anguille, les sauces, les farces de volaille, les soupes. Elle entre dans la composition des vinaigres aromatisés.
Elle est un condiment important dans certains plats italiens comme la piccata, la saltimbocca, l’osso-buco, les paupiettes, la minestrone au riz.
Les feuilles de sauge doivent être utilisées en petite quantité car elles sont très parfumées.
Conservation
Séchage : Faire un bouquet avec des branches non fleuries. Suspendre dans un lieu sec, aéré et sombre pendant deux ou trois semaines. Pour les protéger de la poussière, couvrir d’un sac en papier que vous percez de trous. Pas de plastique !
Pour confectionner une poudre condimentaire, quand les feuilles s’émiettent, frotter le bouquet entre les mains en plaçant une feuille papier cuisson ou autre dessous. Avec un robot ou un mixeur, réduire en poudre. Conserver dans des flacons de verre avec couvercle.
Pour les infusions, conserver les plantes séchées dans un sac en papier fermé.
Astuces et Remèdes
La sauge étant anti-galactogène, l’éviter lorsque l’on allaite.
Son action sur les oestrogènes étant puissante, éviter sa consommation durant la grossesse.
L’huile essentielle de sauge est toxique en quantité excessive et ne devrait être utilisée que sur les conseils d’un thérapeute qualifié.
La feuille de sauge, utilisée comme herbe médicinale depuis l’Antiquité, est riche en flavonoïdes et en huile essentielle qui lui donne son goût épicé et son odeur aromatique.
En infusion, ses vertus s’exercent sur l’estomac, la respiration, le système hormonal.
Elle a une action anti-spasmodique (estomac et intestins), elle est stimulante, tonifiante et antiseptique, cicatrisante (en particulier pour les maux de gorge). Elle calme les ballonnements. On la recommande pour calmer les crises d’asthme. C’est un anti-inflammatoire puissant (fièvre, toux, rhumatismes).
Du fait de son action sur les oestrogènes, elle combat les troubles de la ménopause (bouffées de chaleur) et aide l’organisme à s’adapter aux modifications hormonales. Elle soulage les douleurs pendant les règles et contribue à régulariser la menstruation. On la préconisait pour faciliter les accouchements, mais les naturopathes ne sont pas tous d’accord sur ce point.
Elle est efficace dans les états dépressifs. Elle stimule mais agit aussi en calmant les angoisses.
Utilisée en cuisine, c’est un antioxydant intéressant.
Recettes