Pois Gourmand (le)

Le pois gourmand est originaire d’Orient. Le pois gourmand est une variété de petit pois qui est apparu en Europe, au VIIIe siècle mais ce n’est qu’au XVIIe qu’on a commencé vraiment à le servir régulièrement. il se différencie du petit pois par l’absence de parchemin, membrane dure dans la gousse. La gousse et les graines se mangent en même temps, il est inutile d’écosser les pois gourmands qui méritent ainsi leur autre nom de « pois mange-tout » ou « princesse ».

Variétés

Carouby de Maussane

Corne-de-bélier.

Utilisation

Comme pour les haricots verts, coupez leurs extrémités et enlevez les fils s’il y en a. S’ils sont très jeunes et tendres, vous pouvez les laisser crus, en petits tronçons, ils apportent une petite touche fraîche et sucrée à une salade de crudités. Ils peuvent aussi être à peine blanchis et refroidis.

Tièdes, ils apportent une note raffinée dans les salades composées.

En légumes d’accompagnement, la cuisson qui leur sied le mieux est la cuisson à la vapeur ou à l’étouffée dans un jus de viande ou un mélange huile/beurre. Les apprêts du petit pois lui vont très bien.

Pour le choisir : C’est un des premiers légumes du printemps, on le trouve dès la fin février. Il sera tendre si vous le choisissez ferme, avec une gousse très plate, d’un vert doux, à peine bombée par les graines immatures. S’il est trop mature, il sera dur et aura des fils. Le pédoncule et les pointes ne doivent pas être secs.

Conservation

Le pois gourmand se conserve quelques jours au réfrigérateur.

Recettes

Plats de viandes

Magret de canard aux pois gourmands